THE LONG HELLO featuring members of Van Der Graaf
Generator 72 to 74 (1974)
Pendant
la séparation apparente de VDGG après « Pawn Hearts »,
et tandis que Peter Hammill sortait des albums solo, les autres
membres du groupe, et plus particulièrement Guy Evans (qui est ici producteur),
élaborèrent cet album entièrement instrumental. Même Nic Potter est revenu
à la basse, et il y a aussi deux guitaristes invités (Ced Curtis et Piero
Messina). Hugh Banton intervient principalement sur sa propre composition « Brain
Seizure » (l’anecdote veut qu’il était présent surtout pour fournir une
assistance technique, Evans n’y connaissant pas grand-chose à la console archaïque
qu’il avait acquise, et qu’il enregistra le morceau pour vérifier les réglages
du matériel), ce qui laisse la vedette à Jaxon (compositeur de presque tous les
autres thèmes). Les auditeurs habitués à VDGG pourront donc se raccrocher sans
mal à la sonorité des instruments, à défaut des compositions : les
descriptions de cet album insistent généralement sur son côté « léger »
comparé à VDGG ; certes il n’y a rien d’oppressant ni d’ouvertement
agressif ici, mais c’est tout de même oublier un peu vite certains précédents
comme « Out of my Book », et minimiser les
qualités qui auraient permis à certains passages de « The Long Hello »
d’intégrer le répertoire vandergraafien (comparer « Morris to Cape Wrath »
à « Coil Night » sur « Time Vaults » :
c’est le même thème, seulement joué de manière plus violente par VDGG). Le
problème viendrait plutôt de la durée un peu trop étendue de certains morceaux,
et puis il manque quand même un truc quelque part… (un truc qui se prénomme
Peter, peut-être)…
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