THE LONG HELLO featuring members of Van Der Graaf Generator 72 to 74 (1974)

 

Pendant la séparation apparente de VDGG après « Pawn Hearts », et tandis que Peter Hammill sortait des albums solo, les autres membres du groupe, et plus particulièrement Guy Evans (qui est ici producteur), élaborèrent cet album entièrement instrumental. Même Nic Potter est revenu à la basse, et il y a aussi deux guitaristes invités (Ced Curtis et Piero Messina). Hugh Banton intervient principalement sur sa propre composition « Brain Seizure » (l’anecdote veut qu’il était présent surtout pour fournir une assistance technique, Evans n’y connaissant pas grand-chose à la console archaïque qu’il avait acquise, et qu’il enregistra le morceau pour vérifier les réglages du matériel), ce qui laisse la vedette à Jaxon (compositeur de presque tous les autres thèmes). Les auditeurs habitués à VDGG pourront donc se raccrocher sans mal à la sonorité des instruments, à défaut des compositions : les descriptions de cet album insistent généralement sur son côté « léger » comparé à VDGG ; certes il n’y a rien d’oppressant ni d’ouvertement agressif ici, mais c’est tout de même oublier un peu vite certains précédents comme « Out of my Book », et minimiser les qualités qui auraient permis à certains passages de « The Long Hello » d’intégrer le répertoire vandergraafien (comparer « Morris to Cape Wrath » à « Coil Night » sur « Time Vaults » : c’est le même thème, seulement joué de manière plus violente par VDGG). Le problème viendrait plutôt de la durée un peu trop étendue de certains morceaux, et puis il manque quand même un truc quelque part… (un truc qui se prénomme Peter, peut-être)…

 

 

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