KING CRIMSON – The ProjeKcts (1999)
Coffret comprenant :
ProjeKct One – Live
at the Jazz Cafe (1998)
Tony Levin – Trey Gunn – Bill
Bruford – Robert Fripp
ProjeKct Two – Live
Groove (1998)
Adrian Belew – Robert Fripp –
Trey Gunn
ProjeKct Three – Masque
(1999)
Robert Fripp – Trey Gunn – Pat
Mastelotto
ProjeKct Four – West
Coast Live (1999)
Robert Fripp – Trey Gunn – Tony
Levin – Pat Mastelotto
Après « THRAK », le
double trio se sépara en plusieurs sous-groupes baptisés « ProjeKcts »,
qui se produisirent sur scène dans des spectacles d’improvisation (la raison
officielle invoquée étant la recherche et le développement d’un nouveau
répertoire). Bill Bruford quitta le navire à l’issue de cette phase, et Tony
Levin fut mis en réserve, aboutissant à la reconstitution de King Crimson en « double
duo » pour l’album « The ConstruKction of Light ».
Dans ce coffret sont rassemblés un certain nombre de
morceaux joués par les quatre ProjeKcts. La redite de quelques passages dans la
suite de l’œuvre, voire même à l’intérieur du coffret (« The Deception of
the Thrush » qui formera plus tard la base de « The Power to Believe III »…)
et le caractère relativement ardu de la musique (impro totalement instrumentale
foisonnante, déjà à l’échelle de chaque CD mais encore plus à celle du coffret)
confèrent à ce recueil un intérêt avant tout documentaire. Il apparaîtra donc
peut-être essentiel aux exégètes du groupe, mais peu adapté à une diffusion
plus large, et absolument pas destiné aux néophytes. Une certaine proportion du
répertoire assemblé ici ne mène quasiment nulle part, mais des moments de
grande musique sont aussi présents pour contrebalancer. Et globalement les
groupes déploient une énergie impressionnante, confirmant le talent de Fripp et
Gunn comme solistes (ou comme duettistes, ou avec Gunn comme soliste principal
lorsque Fripp est en mode soundscapes), de T-Lev comme bassiste (quand il est là),
et de Bruford, Mastelotto et… Belew comme batteurs. A l’arrivée, ce pavé a
priori assez indigeste réserve quelques très bons moments et paraît même nettement
moins pénible à l’écoute que « THRaKaTTaK »,
mais il est définitivement à réserver aux fans convaincus (pour qui il ne
constituera tout de même probablement pas une œuvre prioritaire de la
discographie crimsonnienne).
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