Renaissance - Prologue
(1972)
Après un deuxième album transitionnel
de la line-up originale, Relf et Cie laissent définitivement leur
place à d’autres musiciens, qui semblent pour la plupart dotés d’une
personnalité plus terne. Annie Haslam par contre est certainement plus douée
que la sœur de Keith Relf, mais je ne trouve pas qu’elle ait pour autant la
voix merveilleuse que les progueux intégristes lui attribuent souvent (en fait
par moments on dirait presque Chantal Goya). La musique change aussi, la
juxtaposition entre psyché et piano classique avec des frontières assez nettes
devient un hybride réellement homogène, mais un peu pompeux et gnangnan. En
dehors du dernier morceau qui emprunte des sonorités aux musiques orientales
(et une mélodie au Bolero de Ravel) avec Francis Monkman en
guest-star au synthé, ça fait une espèce de pop classicisante très datée qui
fait moins penser à ELP qu’à Il Etait une Fois…
Textes © 2004 – Mr Prog
International Corporation
Images (y compris visuels
pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent
Toute reproduction même partielle de
ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les
contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en
entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan
de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce
monde (ni dans l’autre).
Ce site n’est affilié en aucune
sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »