Tool – Lateralus (2001)

Tool, c’est du metal post-grunge débile qui cherche à se faire passer pour intelligent en soignant sa prise de son et en réchauffant quelques vieux ingrédients progressifs (c’est du sous-King Crimson revendiqué et assumé – sans quoi j’aurais du mal à comprendre comment Robert Fripp lui-même peut cautionner ce groupe).

 

La musique est occasionnellement fascinante (les passages à rythmique hypnotique – le procédé a fait ses preuves…) mais très rapidement la laideur sonore (de tous les instruments, et surtout de la voix du chanteur) finit par l’emporter. Les airs sont trop moches, insignifiants et mal foutus pour qu’on ait envie de s’en souvenir. Reste le packaging du CD avec ses planches d’anatomie qui est original (quoique lui aussi est laid et moins malin qu’il ne voudrait le faire croire)…

 

*

 

 

Retour à la liste des artistes

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2008 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »