King Crimson –
Three of a Perfect Pair (1984)
Le dernier album de la trilogie 80s de King Crimson
montre un groupe en proie à des divergences artistiques grandissantes. Belew
fait de la pop à la Talking Heads (très bonne au demeurant :
« Three of a Perfect Pair », « Model Man », « Man with
an Open Heart », et « Sleepless » qui dans la version de l’album
remixée par Bob Clearmountain donne l’impression bizarre mais pas désagréable
que King Crimson cherche à battre New Order sur son propre terrain) tandis
que Fripp se heurte de plus en plus à la vision de Bruford, et radicalise
encore son approche sur les instrumentaux (« Larks’Tongues in Aspic – Part
III » qui est une tentative intéressante mais pas complètement
convaincante de prolonger les 2 premières parties,
« Industry » qui porte bien son nom car on dirait un bruitage d’atelier
robotisé, « Nuages » qui est vraiment naze, etc…). La séparation est
d’ailleurs renforcée par l’agencement presque dichotomique des titres entre les
deux faces du LP. C’est un album assez hermétique… et qui donne l’impression
justifiée que KC s’éteint à petit feu. Le groupe cessera effectivement d’exister
après une dernière tournée en 84, pour ne réapparaître qu’au bout d’une dizaine
d’années sous la forme du double-trio avec « THRAK ».
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