King Crimson – Three of a Perfect Pair (1984)

 

Le dernier album de la trilogie 80s de King Crimson montre un groupe en proie à des divergences artistiques grandissantes. Belew fait de la pop à la Talking Heads (très bonne au demeurant : « Three of a Perfect Pair », « Model Man », « Man with an Open Heart », et « Sleepless » qui dans la version de l’album remixée par Bob Clearmountain donne l’impression bizarre mais pas désagréable que King Crimson cherche à battre New Order sur son propre terrain) tandis que Fripp se heurte de plus en plus à la vision de Bruford, et radicalise encore son approche sur les instrumentaux (« Larks’Tongues in Aspic – Part III » qui est une tentative intéressante mais pas complètement convaincante de prolonger les 2 premières parties, « Industry » qui porte bien son nom car on dirait un bruitage d’atelier robotisé, « Nuages » qui est vraiment naze, etc…). La séparation est d’ailleurs renforcée par l’agencement presque dichotomique des titres entre les deux faces du LP. C’est un album assez hermétique… et qui donne l’impression justifiée que KC s’éteint à petit feu. Le groupe cessera effectivement d’exister après une dernière tournée en 84, pour ne réapparaître qu’au bout d’une dizaine d’années sous la forme du double-trio avec « THRAK ».

 

 

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