GAINSBOURG – L’Homme à Tête de Chou (1976)

Philips

 

Nonobstant leurs significations totalement porno, les « Variations sur Marilou » suffiraient à assurer la renommée de Gainsbourg en tant que poète (qu’on m’amène un texte de Decamps qui soit d’un niveau d’écriture comparable…). C’est davantage en narrateur qu’en chanteur qu’il se place dans cet album-concept à l’argument limpide et linéaire où un quidam passe de la frustration et de la jalousie à la folie et au crime passionnel (l’arme utilisée rend la chose comique…), et dans lequel les « Variations » citées plus haut s’insèrent de manière un peu bancale. Musicalement, c’est du rock dilué (enregistré à Londres avec des requins locaux, dont la pouf qui faisait « ouhouhaaahouhaaaaaa » sur « The Great Gig in the Sky »…), avec une influence de la musique africaine, et même du reggae (beurk), ainsi qu’une touche expérimentale (à la fin quand le « héros » se retrouve enfermé chez les dingues…) qui n’est pas sans rappeler Can

 

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