Jon HASSELL – Dream Theory in Malaya (Fourth World Volume Two) (1981)

 

Vous en avez marre d’écouter du rock. Même du progressif. Vous voulez de l’avant-garde.

 

Vous avez déjà écouté Byrne et Eno, ensemble ou séparément.

 

Vous avez aussi essayé Fripp et Eno, ensemble ou séparément.

 

Vous avez même survécu à Budd et Eno. Bravo.

 

Voici le disque qu’il vous faut maintenant. Enregistré pour le compte des Editions EG. Comme la plupart des trucs d’Eno.

 

A la base, Jon Hassell est un trompettiste. Mais il a une manière plutôt bizarre de souffler dans l’instrument. Pour vous donner une idée de ce que ça donne quand il fait un effort pour jouer à peu près normalement, c’est lui qui fait l’imitation d’éléphant dans la version studio de « Houses in Motion ». Dans ce « Dream Theory in Malaya », il ne fait pas beaucoup d’effort pour jouer à peu près normalement.

 

On a placé au début de cet album un morceau assez court mais dont l’écoute est à proprement parler insupportable. Ceci aura pour effet de décourager les auditeurs les moins aguerris. Si vous ne pouvez pas dépasser ce morceau, c’est probablement que vous n’êtes pas prêts. Revenez plus tard. Sinon, le reste de l’album est davantage écoutable. Et axé principalement sur des rythmes répétitifs à l’extrême, auxquels se mêle la trompette. Ceci peut avoir un effet modérément hypnotique, selon la sensibilité de l’auditeur.

 

Le sous-titre de l’album est « Fourth World Volume Two ». Car il y a un concept derrière cet album. C’est un moyen de faire de la world-music sans en avoir l’air. Ou peut-être au contraire d’avoir l’air de faire de la world-music sans en faire vraiment. En l’occurrence, on est allé chercher une tribu au fin fond de la Malaysie, et l’on s’est inspiré de leur rythme traditionnel pour composer le contenu de ce disque.

 

Eno est dans le coup (notamment il joue des percus).

 

L’avant-garde c’est bien.

 

Enfin on se demande quand même par moments si le mec avec sa trompette, là, il ne se foutrait pas un peu de notre gueule quand même. Par moments.

 

L’avant-garde c’est bien. Quoiqu’un peu chiant sur les bords. Par moments.

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2005 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »