Lou Reed – Berlin (1973)

 

Et voilà, je l’avais bien dit… fallait pas que Lou Reed se fasse produire par Bob Ezrin… il y a des arrangements orchestraux à la con partout ou presque, les Hunter-Wagner à la guitare, et des prestigieux invités (Jack Bruce, Ainsley Dunbar, les frères Brecker, Steve Winwood, B.J. Wilson, Blue Weaver…) qui viennent cachetonner mais n’aident pas vraiment Lou dans sa narration de l’histoire sordide d’une famille de junkies dans le Berlin de la guerre froide (car oui, malheureusement, en plus c’est un album concept), sans oublier les inévitables samples de cris de mômes qui viennent gâcher la partie de basse de Tony Levin dans « The Kids » (Bob Ezrin a-t-il produit un seul disque qui ne contienne pas des voix de mômes ??? je me demande)… Remarque, étant donnée la relative médiocrité des compositions à la base (à part peut-être « Lady Day » qui sort du lot et dont, comme par hasard, la version live est également la chanson la moins insupportable dans l’album correspondant), il aurait été dur de faire un chef d’œuvre avec ce disque, quel que soit le producteur…

Et la pochette est d’une rare laideur…

 

 

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