Lou Reed – Berlin (1973)
Et voilà, je l’avais bien dit…
fallait pas que Lou Reed se fasse produire par Bob Ezrin… il y a des
arrangements orchestraux à la con partout ou presque, les Hunter-Wagner à la
guitare, et des prestigieux invités (Jack Bruce, Ainsley Dunbar, les
frères Brecker, Steve Winwood, B.J. Wilson, Blue
Weaver…) qui viennent cachetonner mais n’aident pas vraiment Lou
dans sa narration de l’histoire sordide d’une famille de junkies dans le Berlin
de la guerre froide (car oui, malheureusement, en plus c’est un album concept),
sans oublier les inévitables samples de cris de mômes qui viennent gâcher la
partie de basse de Tony Levin dans « The Kids » (Bob Ezrin a-t-il
produit un seul disque qui ne contienne pas des voix de mômes ??? je me
demande)… Remarque, étant donnée la relative médiocrité des compositions à la
base (à part peut-être « Lady Day » qui sort du lot et dont, comme
par hasard, la version live est également la chanson la moins insupportable
dans l’album correspondant), il aurait été dur de faire un chef
d’œuvre avec ce disque, quel que soit le producteur…
Et la pochette est d’une rare laideur…
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