Lou Reed / John Cale – Songs for Drella (1990)

Sire

 

Les deux vétérans des débuts du Velvet Underground se retrouvent pour rendre hommage à leur défunt mécène Andy Warhol, avec cet album-concept évoquant la personnalité et l’histoire de l’artiste. Etant donné ce que Reed avait pondu comme album-concept auparavant, on pouvait avoir des craintes… Le résultat est tout à fait honorable, pour plusieurs raisons : la première est que la sincérité ne fait aucun doute puisque Reed et Cale font partie des personnages de l’histoire, ils parlent de Warhol, parlent d’eux-mêmes, et s’adressent aux mânes de Warhol. La deuxième est le choix du dépouillement dans la composition et dans les arrangements, pas de boursouflures à la Bob Ezrin, pas non plus de délires punkoïdes ni trop avant-gardistes de la part de Cale (même si les deux auteurs-interprètes sont mis sur un pied d’égalité, John reconnaît dans les notes explicatives que le projet appartient majoritairement à Lou – et c’est aussi l’impression que laisse l’écoute), juste les deux voix en alternance, Reed à la guitare, Cale au violon et aux claviers (dont certains cependant ont une sonorité caractéristique désagréable trahissant la date d’enregistrement…), au prix néanmoins d’une froideur justifiée par le sujet mais aussi d’un certain académisme. La troisième, qui découle de la précédente, est que c’est une occasion de redécouvrir Lou Reed en tant que guitariste : pourquoi, étant capable de faire ce qu’il fait ici, s’est-il régulièrement effacé dans sa carrière solo derrière des mercenaires de la six-cordes, certes souvent plus virtuoses que lui mais beaucoup moins cruciaux dans ce qu’ils tirent de l’instrument ? (si ce n’est peut-être 1/ à cause de visées bassement commerciales ou 2/ par simple fainéantise ?…)

 

Même la pochette (les portraits de Reed et Cale en noir et blanc avec celui de Warhol en filigrane) est classe (achetez le vinyle…).

 

Mais c’est quand même un peu le type de disque qu’on écoute 1 fois avant de l’archiver définitivement…

 

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