Third Ear Band (1970)
Mené par le percussionniste Glen Sweeney, ce groupe
est un peu à part dans le paysage progressif anglais du début des 70s car son instrumentation
acoustique (violon, violoncelle, hautbois) et son style de composition le
rendent plus proche d’un ensemble classique contemporain d’avant-garde que d’un
groupe « pop » (catégorie dans laquelle la maison de disque Harvest
indique pourtant qu’il faut le classer, dans l’indication destinées aux
vendeurs figurant à l’origine dans un coin à l’intérieur de la pochette). Cet
album éponyme (en fait le deuxième du groupe) comporte 4 grands morceaux
consacrés chacun à l’un des 4 éléments : air, terre, feu et eau (avec les
samples qui vont avec pour le premier et le dernier). Une trame sonore
intemporelle est tissée par les musiciens sur la base des percussions
répétitives, fonctionnant comme une mantra (l’influence des musiques
traditionnelles orientales est manifeste) et présentant en même temps un caractère
malsain sous-jacent. Le résultat, dont on
ne peut dire clairement à l’écoute s’il est improvisé ou s’il obéit à une
composition stricte, se rapproche par certains aspects du travail d’autres
grands mystiques comme Popol Vuh, mais aussi de certaines impros
de King
Crimson, ou encore de l’ambient d’Eno (pour les
passages les plus calmes comme « Water »), et préfigure même dans une
certaine mesure la scène post-rock…
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