Third Ear Band (1970)

 

Mené par le percussionniste Glen Sweeney, ce groupe est un peu à part dans le paysage progressif anglais du début des 70s car son instrumentation acoustique (violon, violoncelle, hautbois) et son style de composition le rendent plus proche d’un ensemble classique contemporain d’avant-garde que d’un groupe « pop » (catégorie dans laquelle la maison de disque Harvest indique pourtant qu’il faut le classer, dans l’indication destinées aux vendeurs figurant à l’origine dans un coin à l’intérieur de la pochette). Cet album éponyme (en fait le deuxième du groupe) comporte 4 grands morceaux consacrés chacun à l’un des 4 éléments : air, terre, feu et eau (avec les samples qui vont avec pour le premier et le dernier). Une trame sonore intemporelle est tissée par les musiciens sur la base des percussions répétitives, fonctionnant comme une mantra (l’influence des musiques traditionnelles orientales est manifeste) et présentant en même temps un caractère malsain sous-jacent. Le résultat, dont on ne peut dire clairement à l’écoute s’il est improvisé ou s’il obéit à une composition stricte, se rapproche par certains aspects du travail d’autres grands mystiques comme Popol Vuh, mais aussi de certaines impros de King Crimson, ou encore de l’ambient d’Eno (pour les passages les plus calmes comme « Water »), et préfigure même dans une certaine mesure la scène post-rock

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2005 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »