Peter Banks – Two Sides of Peter Banks (1973)

Sovereign

 

Pour ceux qui auraient oublié, Peter Banks est l’ancien guitariste de Yes. Sa technique sur ce disque est, comme on pouvait s’y attendre, très teintée de jazz (il joue aussi de quelques synthés, mais ceux-ci s’avèrent très peu intrusifs). Jan Akkerman, qui apparaît sur plus de la moitié de l’album (positionné dans la piste gauche de la stéréo…), est marqué comme co-compositeur des morceaux concernés, et vole alors aisément la vedette à Banks avec un style plus incisif. Pour l’(les) accompagner, il y a Ray Bennett à la basse (et parfois Mike Hough à la batterie – deux collaborateurs usuels de Banks dans le groupe peu connu Flash...) mais surtout une partie de l’aristocratie prog anglaise puisqu’apparaissent Phil Collins, John Wetton (bizarrement orthographié “Whetton”) et Steve Hackett [inaudible... sur “Knights (Reprise)”], ce qui ne manquera pas d’aiguillonner la curiosité des progueux. Mais le résultat n’est pas totalement convaincant (enfin, peut-être que si pour les progueux plus ou moins intégristes qui se gargarisent de trucs genre...), car l’album aurait peut-être gagné à ne pas rester dans son état entièrement instrumental, souffrant de quelques passages à l’ambiance trop diluée voire un peu chiants… Il présente néanmoins un caractère un peu en avance sur son temps, dans la mesure où l’on y trouve des choses qui ressemblent à un morceau pas encore enregistré par ses ex-collègues (la partie “Soon oh Soon” de “Gates of Delirium”…), à “Timeless” ou même à l’avant dernier titre de “Surfing with the Alien”…

 

On nous indique que “Stop That !” et “Get out of my Fridge” sont des impros, on s’en serait douté étant donnée l’interprétation, mais alors pourquoi le crédit « Banks-Akkerman » et non « Banks-Akkerman-Bennett-Collins » ?...

 

*

 

Retour à la liste des artistes

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2010 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »