Bo Hansson – Music inspired by J. R. R. Tolkien’s LORD OF THE RINGS (1970/1972)

 

Se présentant comme la transcription entièrement instrumentale du roman de Tolkien (type spécifique d’album-concept dont les autres exemples les plus connus seraient « The Snow Goose » et « Journey to the Centre of the Earth », quoique ce dernier comporte aussi des parties chantées assez pénibles…), l’œuvre qui fit en 1972 la gloire internationale de Bo Hansson (après avoir d’abord rencontré le succès dans sa Suède natale) a la qualité musicale d’une bande-son pour un film qui n’existe pas (du moins, qui n’existait pas à l’époque…). La fidélité au livre est discutable (expédiant ses 6 tomes en moins de 40 minutes, en détaillant principalement « La Communauté de l’Anneau »). L’histoire ne dit pas si Tolkien, encore vivant au moment des faits, a eu connaissance du disque, et si oui ce qu’il en a pensé…

 

Hansson joue les principaux instruments (orgue et guitare) lui-même, ne déléguant que les percussions, les flûtes et les bruitages de la Terre du Milieu à d’autres musiciens. La musique, sans débordements de virtuosité, repose essentiellement sur la création d’ambiances brumeuses ou mélancoliques, et sur l’évocation (lorsque les percussions interviennent) d’une barbarie médiévale fantasmée – cette approche présente une certaine similitude sonore avec une partie de la scène Krautrock (Popol Vuh…). C’est donc plutôt de la bonne musique. Ceci étant, ça a été enregistré fin 69, et (orgue Hammond et pédale fuzz…) ça s’entend…

 

Supposition gratuite de ma part : Mike Oldfield a dû beaucoup écouter cet album (Basil Poledouris peut-être aussi pour les B.O. des « Conan »… et les concepteurs de musiques de jeux video typés heroic-fantasy sur Atari ST certainement)…

 

 

Dernière précision pour les collectionneurs : il existe au moins 3 pochettes différentes pour ce disque, la plus répandue (peinte par un certain Gandalf) étant bien évidemment la plus laide…

 

 

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