Bande originale du film de Michelangelo Antonioni – ZABRISKIE POINT (1970)

 

Le film pseudo-intellectuel pseudo-contre-culturel pseudo-révolutionnaire d’Antonioni dont cet album contient la bande-son ne présente en lui-même aucun intérêt (à part Daria Halprin en minijupe). Le disque ne présente lui non plus qu’un intérêt limité, les morceaux qui le composent pouvant être classés en trois catégories : ceux de Pink Floyd, ceux du Grateful Dead, et le reste. Les 3 morceaux de Pink Floyd sont relativement intéressants historiquement et pas trop mauvais musicalement : l’ouverture « Heart Beat, Pig Meat » expérimente les procédés constitutifs de « Atom Heart Mother » mais à échelle réduite (3 minutes) donc supportables, le final « Come in Number 51, Your Time is up » (utilisé dans la fameuse scène où tout explose) est une variante « violente » de « Careful with that Axe, Eugene », et entre les deux « Crumbling Land » est une chanson pop qui serait tout à fait à sa place sur l’album « A Saucerful of Secrets ». La partie Dead est plus décevante car le sublime « Take Off » n’est en fait qu’un extrait de 2 minutes et demie de « Dark Star » (qui couvrait une face entière sur l’album « Live Dead ») et la longue « Love Scene » créditée au seul Jerry Garcia est construite autour d’une impro pas très inspirée. Le reste qui compile diverses chansons pop et country est le plus souvent sans intérêt (le grand prix de la ringardise revient à la désuète « Tennessee Waltz » de Patti Page…), mais comme c’était dans le film on l’a mis aussi sur le disque, ça suit une certaine logique après tout. Au final cet album peut donc se résumer à une publicité pour le « Live Dead », et ne s’adresse réellement qu’aux collectionneurs de ses deux têtes d’affiche (certaines rééditions CD contiennent d’ailleurs des chutes supplémentaires des deux)…

 

 

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