King Crimson – Red (1974)

 

La position de David Cross dans le groupe a été rendue intenable (en particulier par Wetton), et il est finalement viré avant l’enregistrement de « Red » (il y participe néanmoins au travers de l’impro « Providence » enregistrée lors de la dernière tournée US de 74). KC réduit au trio Fripp-Wetton-Bruford s’embarque vers les territoires sombres du heavy metal expérimental, avec la complicité des vieux briscards Ian McDonald, Mel Collins, Robin Miller et Marc Charig pour tenir les instruments à vent. Pas une note à jeter dans ce disque, de l’ouverture instrumentale aux accents symphoniques qui donne son nom à l’album, jusqu’au tour de force de 12 minutes « Starless » (un mode d’emploi de l’explosion de cocotte minute musicale), en passant par les arpèges diaboliques de « Fallen Angel », « One More Red Nightmare » aux percus étranges, et la folie à l’état pur dans « Providence »… Indispensable (même les mecs de la Fnac l’ont mis dans leur « discothèque essentielle » en 2002… enfin d’accord c’est peut-être pas un référence mais bon…)

 

Fripp découvrira la philosophie de Gurdjieff et l’enseignement de J. G. Bennett au cours des sessions, ce qui ne fera pas du bien à sa tête, et entraînera quelques temps plus tard sa décision de dissoudre KC (sans espoir de retour jusqu’à « Discipline »).

 

 

 

élu album préféré du forum

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2003-2008 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »