John Greaves, Peter Blegvad, Lisa Herman – Kew. Rhone. (1977)

Moi qui étais prêt à rendre un véritable culte à John Greaves après la découverte de "Parrot Fashions", il était nécessaire que j'entende cet album qui est réputé comme le pinacle de sa carrière (hors Henry Cow), et qui porte notamment la (douteuse) distinction d'être (d'après la rumeur) le disque de chevet de Robert Wyatt.

Et ben. J'ai été déçu.

Mais, je sais pourquoi. Tout simplement, c'est trop du jazz (ça a été enregistré avec l'apport de Carla Bley). La Lisa Herman (inconnue par ailleurs) qui est la principale chanteuse sur ce disque a une voix plutôt moche. On reconnaît quand même la patte de Greaves dans les compositions, parfois même sous la forme d'une certaine difficulté (héritée de Henry Cow), mais l'interprétation est celle d'un ample collectif jazzeux-Canterbury, et l'enchaînement de la musique sur la durée du disque est pénible.

Voilà.

Maintenant, selon toute logique, il devrait y avoir sous quinze jours une chronique très élogieuse de ce disque (avec cassage en règle de "Parrot Fashions") par Eric chez Effet Larsen.

 

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