Magazine – Real Life (1978)
L’importance historique et artistique de Magazine, comme pères fondateurs de toute la new-wave anglaise, est souvent exagérée. Leur 1er album est le meilleur (et le seul réellement essentiel) de leur discographie, et l’on peut déjà y relever de sérieuses limitations : il est évident à l’écoute que ces mecs ont écoutés des disques de Can (un peu), de Bowie époque Berlin (juste un chouïa), et de Roxy Music (beaucoup beaucoup beaucoup) avant d’enregistrer leur album, et les deux meilleures chansons de l’ensemble (à savoir « Shot by Both Sides » et « The Light Pours out of Me ») ont des riffs emportés par Howard Devoto à sa séparation d’avec les punks des Buzzcocks – donc signés Pete Shelley – ce qui n’était pas de très bon augure rétrospectivement pour la suite de la carrière de Magazine... Mais cet album-ci est vraiment bien foutu (euh… je ne parle pas de la pochette), ou, du moins, il contient des morceaux genre : qui se retiennent à vie après seulement une ou deux écoutes (en particulier… les riffs de Pete Shelley). Et en même temps qu’il a ces accroches très efficaces, ses compositions sont plus complexes que la moyenne du genre. Donc, s’il vous faut un album de Magazine, c’est celui-là qu’il faut prendre en priorité (mais, évidemment, si vous êtes du genre à avoir fini avec 1 point à la manche new-wave du jeu des pochettes, vous pouvez aussi bien vous en dispenser complètement)…
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