Peter Hammill – Nadir’s Big Chance (1975)

 

Cet album est historiquement important à plusieurs titres. D’abord pour l’histoire de Van Der Graaf Generator, il voit la réunion de toute la line-up classique Hammill/Banton/Evans/Jaxon juste avant « Godbluff ». Ensuite d’un point de vue plus général, il est cité comme une influence majeure par Johnny Rotten (et aussi David Bowie), car son contenu préfigure en effet la mode punk à venir (le mot « punk » apparaît d’ailleurs dans les notes de la pochette, utilisé par P. H. lui-même pour qualifier certaines chansons du disque). Et oui, n’en déplaise à certains, le punk est le fils naturel du prog, comme en voici la preuve.

Le concept justificatif de cet album par rapport aux autres œuvres solo de P. H. est de donner libre cours aux élucubrations d’un alter-ego bruyant nommé Rikki Nadir et ayant soi-disant pris possession de son corps le temps de délivrer son message de révolte contre le « système » (comprendre par là une critique acerbe de l’industrie musicale). En fait si vous vous attendez à quelque chose qui ressemble à, disons, « Kick out the Jams », vous allez au-devant d’une certaine déception car les chansons punk (« retro-garage » serait un terme plus approprié) ne constituent qu’une partie du disque. Il y a également des ballades ou des chansons plus tendres (comme le très lacrymal « Airport ») dont certaines conçues avec le vieux complice Chris Judge Smith. Hammill offre également un remake de « People You Were Going to » qui fut en sont temps le premier single sorti sous le nom Van Der Graaf Generator. L’élément qui prédomine donc est, plus qu’un certain laisser-aller dans la technique d’exécution, une certaine forme de nostalgie et de réappropriation d’un passé idéalisé (ceci est tout à fait cohérent avec le fait que le punk, même si la plupart refusera de l’admettre, est une musique foncièrement réactionnaire). L’énergie développée dans cet album se retrouvera dans la suite de l’œuvre de VDGG (et en particulier dans la phase finale VDG), et le personnage de Rikki Nadir réapparaîtra même pour chanter « Pushing Thirty » sur « The Future Now ».

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2005 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »