Marquis de Sade – Rue de Siam (1981)

EMI Pathé

 

Marquis de Sade, c’est le Joy Division français. Aussi vrai que Ange c’est le Genesis français. 

 

2ième et dernier album du groupe phare de la « scène rennaise », puisqu’on retrouvera ensuite Darcel, Morinière et Alexandre dans Octobre, tandis que Philippe Pascal (qui chante en anglais ou plus rarement en français, et me ferait penser à un savant mélange entre Howard Devoto, David Byrne, Ian McCulloch, Ian Curtis et François Béranger ) ira fonder Marc Seberg.

 

C’est de prime abord de la wave pas du tout cold, avec des arrangements jazz (2 saxos : Daniel Paboeuf qu’on retrouvera aussi dans Ubik et Philippe Herpin, qui tendent à être envahissants). Ça finit par changer quand même un peu, surtout arrivé dans la 2ème face (celle avec l’étiquette toute noire…) où les chansons explorent même des techniques qu’on serait tenté de qualifier de progressives : « Iwo Jima Song » (construite en deux parties) et « Final Fog (Brouillard définitif) » dénotent peut-être effectivement une influence de Joy Division époque « Unknown Pleasures » (la guitare réapparaît même proéminemment dans le mix…), et au final la chanson atmosphérique qui donne son titre à l’album (avec aux claviers Mico Nissim) se mue étrangement en une sorte d’heldonerie (« Submarines and Icebergs »)…

 

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