Magma Vandertop – Üdü Wüdü (1976)


Si tout l'album était au niveau du mastodonte "De Futura", festival proto-gothique de basses ronflantes, de synthés couineurs et de grosses voix gutturales conçu par Jannick Top à sa propre gloire et occupant la deuxième face en entier, il pourrait prétendre à la note maximale.

 

Malheureusement, la première face est vraiment trop faible et disparate, à commencer par les 3 -seules- compositions de Christian Vander pour cet album : l'ouverture "Üdü Wüdü", avec l’unique intervention des choeurs féminins et des cuivres, préfigure déjà un peu la "phase II" par son côté léger et joyeux (qui pourrait résulter d'une influence brésilienne ?...), la "Troller Tanz" censée faire peur paraît en fait suffisamment ridicule pour mériter de servir de fond sonore à un épisode de "Scooby-Doo", et seul "Zombies" se rapproche enfin à peu près d’un morceau décent de la part de l'auteur de "MDK" et "Köhntarkösz". L'autre contribution de Top à l'album, "Soleil d'Ork", donne le sentiment étrange, par son côté rituel archaïque volontaire, de venir piétiner les plates-bandes de Popol Vuh et du Third Ear Band (outre de tourner en rond). Au milieu de tout ça, l'anecdotique "Weidorje" ne vaut qu’en tant qu'acte de naissance, signé par Bernard Paganotti en présence de son autre géniteur Patrick Gauthier, du groupe du même nom qui s'avèrera infiniment plus élégant et puissant dans sa propre oeuvre. Les 18 minutes de matraquage interplanétaire de "De Futura" justifient de toute façon l'acquisition de l'album, cependant on ne peut pas prétendre que ce soit, dans sa globalité, le meilleur de Magma...

 

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