Catherine Ribeiro + Alpes – Paix (1972)
Antérieurement à « Libertés ? », le style de Catherine Ribeiro + Alpes était dans une veine plus psychédélique et planante (ce n’est peut-être pas pour rien que Patrice Moullet a baptisé son instrument « cosmophone »...) que réellement progressive, à tel point même que l’on pense à l’écoute de cet album à du vieux Pink Floyd (la suite « Un Jour... la Mort » recouvrant toute la deuxième face est calquée, pour la structure comme pour les ambiances sonores, sur le morceau « A Saucerful of Secrets », à ceci près qu’il y a du texte à chanter pour Catherine [rédigé dans son habituel style poético-contestataire – volontairement ? – maladroit. Heureusement qu’on nous précise, comme toujours sur les pochettes de Catherine Ribeiro + Alpes : « Les textes des chansons n’engagent que leurs auteurs »…]). Le résultat est donc un peu chiant sur les bords, par exemple, si on prend le long morceau « Paix » qui remplit plus de la moitié de la première face, je me serais bien contenté de la fin seulement, une fois que Catherine a fini de déclamer ses conneries de « Paix à truc... Paix à machin... » et que le groove devient réellement hypnotique, supportant d’abord le solo d’orgue fascinant de Patrice Lemoine (une grande perte pour les Alpes lorsqu’il rejoindra le Gong de « Shamal »...) puis convergeant avec des vocalises pour donner une impression de flottement telle qu'on pourra en trouver dans « Rock Bottom ». Beaucoup moins expérimental et puissant qu’on le prétend dans certains milieux, autrement dit assez surfait, ce disque n’est pas totalement dépourvu de qualités mais a tout de même une certaine tendance à être gonflant à la longue.
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