Pierre HENRY, Michel COLOMBIER – Les jerks électroniques de la MESSE POUR LE TEMPS PRESENT et musiques concrètes de Pierre Henry pour Maurice BEJART (1967)

 

Ce disque rassemble des extraits d’œuvres de Pierre Henry, un des pères fondateurs de la musique électronique (à l’époque on disait même encore « électro-acoustique »…), utilisées pour des chorégraphies de Maurice Béjart dans les années 60. Les morceaux les plus écoutables du disque, à savoir ceux de la « Messe pour le temps présent » où Michel Colombier apporte une base pop, constituent une aimable plaisanterie sonnant aujourd’hui bien kitsch (le fameux « Psyché Rock » ayant depuis longtemps rejoint la panoplie du petit illustrateur sonore de pubs ou d’émissions de télé qui ne veut pas se casser le cul pour trouver une musique connotée 60s). Rejeter la « musique concrète » comme étant juste du bruit, ce serait jeter le bébé avec l’eau du bain, et nier la réelle musicalité que le compositeur parvient tout de même à insuffler à certaines de ses œuvres (y compris les pourtant a priori très improbables « Variations pour une porte et un soupir »). Exagérer la qualité de la musique d’Henry, à cause de l’influence directe ou indirecte qu’elle a pu exercer sur les expérimentateurs de tout poil comme les Pink Floyd, Can, Eno, Kraftwerk, Popol Vuh, etc… (sans même parler des Jean-Michel Jarre…) jusqu’à la scène techno actuelle, serait probablement aussi abusif… Les puristes se plaindront du caractère restrictif de la compilation, en ce qui me concerne les extraits me donnent tout de même rarement envie d’entendre les œuvres complètes, donc c’est très suffisant comme ça…

 

 

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