Pierre
HENRY, Michel COLOMBIER – Les jerks électroniques de la MESSE POUR LE TEMPS
PRESENT et musiques concrètes de Pierre Henry pour Maurice BEJART (1967)
Ce
disque rassemble des extraits d’œuvres de Pierre Henry, un des pères fondateurs
de la musique électronique (à l’époque on disait même encore « électro-acoustique »…),
utilisées pour des chorégraphies de Maurice Béjart dans les années 60. Les
morceaux les plus écoutables du disque, à savoir ceux de la « Messe pour
le temps présent » où Michel Colombier apporte une base pop, constituent
une aimable plaisanterie sonnant aujourd’hui bien kitsch (le fameux
« Psyché Rock » ayant depuis longtemps rejoint la panoplie du petit
illustrateur sonore de pubs ou d’émissions de télé qui ne veut pas se casser le
cul pour trouver une musique connotée 60s). Rejeter la « musique concrète »
comme étant juste du bruit, ce serait jeter le bébé avec l’eau du bain,
et nier la réelle musicalité que le compositeur parvient tout de même à
insuffler à certaines de ses œuvres (y compris les pourtant a priori très
improbables « Variations pour une porte et un soupir »). Exagérer la
qualité de la musique d’Henry, à cause de l’influence directe ou indirecte
qu’elle a pu exercer sur les expérimentateurs de tout poil comme les Pink
Floyd,
Can,
Eno, Kraftwerk, Popol Vuh, etc…
(sans même parler des Jean-Michel Jarre…) jusqu’à la scène techno
actuelle, serait probablement aussi abusif… Les puristes se plaindront du
caractère restrictif de la compilation, en ce qui me concerne les extraits me
donnent tout de même rarement envie d’entendre les œuvres complètes, donc c’est
très suffisant comme ça…
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