Mike Oldfield – Crises (1983)

 

La première face est recouverte par une suite progressive (donnant son titre à l’album) qui renvoie aux œuvres antérieures d’Oldfield pour le fond (pour la forme, les sonorités sont plus synthétiques…) : c’est une démarche anachronique dont le résultat tourne à vide tout le long, les différents passages étant (malgré leur louable variété) chacun insignifiant et juxtaposés sans la moindre logique (on constatera notamment que les parties chantées du milieu font très parodie de Pink Floyd époque « Wish you were here » ou « The Wall », et que vers la fin Simon Phillips, coproducteur du disque et batteur sur l’ensemble des titres, part en roue libre). Sur la deuxième face, Oldfield nous sert quelque chose de différent avec des chansons pop courtes plus dans l’air du temps (avec l’exception peut-être de l’instrumental « Taurus 3 » qui se veut le prolongement de morceaux apparus sur « QE2 »), en premier lieu le tube « Moonlight Shadow » chanté par Maggie Reilly (clairement le titre le moins chiant du disque – la seule autre chanson qu’elle interprète, « Foreign Affair », on dirait du Ace of Base…). A noter les guest-stars Jon Anderson et Pierre Moerlen (sur « In High Places ») et Roger Chapman (sur « Shadow on the Wall »), et sur plusieurs titres un guitariste nommé Ant dont je soupçonne qu’il s’agisse d’Anthony Phillips : tout ce beau monde ne rend pas cet album plus réussi pour autant…

 

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2007 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »