Steve Hillage - Fish Rising (1975)

Le concept à base de philosophie baba cool et de saumon du premier album solo de Steve Hillage est pour le moins fumeux (ou fumé – comme le saumon). Oh là, je crois que je viens de lâcher la vanne la plus foireuse du site.

Pour revenir à la musique de ce disque, on retrouve parmi les complices de Steve son indispensable Miquette et quelques-uns de ses petits amis de Gong (Pierre Moerlen, Mike Hewlett, Tim Blake, Didier Malherbe) sous des pseudos débilos, ainsi que Dave Stewart, et Lindsay Cooper de chez Henry Cow. Les moments les plus calmes (qui sont finalement assez restreints au sein des longues compositions à étages) de ce space-rock canterburien sont probablement à l'origine de la confusion courante avec du Pink Floyd époque "Dark Side..."/"Wish You...", cependant, quitte à vouloir comparer Steve Hillage à un guitariste "cosmique", on le rapprochera plus volontiers d'un Manuel Gottsching que d'un David Gilmour. Sa virtuosité et sa frénésie, largement démontrées sur cet album, empruntent même davantage à la transe jazz-rock qu'aux divagations planantes avec 2 de tension. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître...

 

*

 

Retour à la liste des artistes

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2008 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »