Super Freego – Pourquoi es-tu si méchant ? (1982)
RCA
Pour rendre compte de l'anomalie musicale que représente
Super Freego, on le décrit parfois comme un mélange entre Magma et les B52’s. On pourrait aussi dire plus
simplement Eskaton
avec Blésing
mais sans balai dans le cul.
Les mystérieux auteurs de cette chose sont identifiés comme suit :
Karaki (basse - chant), qui se trouve être le compositeur de la (moins bonne) moitié de l’album
Hervé Dupon (guitare - claviers)
M. Skolarczyk (chant)
Rockez Melendy (batterie - percussions)
Feed Back (percussions)
Max de Pol (Guitare)
Avouez que tout ça sent bon le pseudonyme… Ils se permettent après ça de faire écrire sur leur pochette en lieu des traditionnels remerciements : « Nous ne remercions personne ! » (ben oui ils veulent être méchants…), tandis que des musiciens additionnels relativement connus dans la profession sont cités sous leur identité véritable mais rassemblés sous une élégante étiquette « Souffles et Vents (qui enculent le temps) » : Jérôme Nolin et les frères Guillard / Pierre Wekstein et Antoine Illouz.
Les textes (plus bêtes que méchants) sont en français (il faudrait m’expliquer quand même ce qu’est un kreutre…) et battent parfois les records de vulgarité établis par Odeurs. Et comme l’ensemble se comprend comme une parodie de la Zeuhl avec des sonorités new-wave, ça ne leur a pas valu que des amis parmi les fans de Magma (qui ne faisait pourtant pas mieux à la même époque). Y en a même qui préfèrent oublier l’existence de ce groupe. Ce qui est une erreur.
La plaisanterie commence à paraître un peu longue au fil de la face 1, mais la face 2 (plus puissante musicalement – avec en particulier « A la folie » qui pourrait passer pour de la Zeuhl « normale », ou « Rock II (pour une poignée de frites) » qui présente des points communs assez frappants avec « Thela Hun Ginjeet » comme le fait que les paroles mentionnent des flics…) rattrape bien le coup, grâce à la grande capacité technique qu’y démontrent ces musiciens (particulièrement au niveau des guitares)…
Retour à la liste des artistes
Textes © 2010 – Mr Prog International Corporation
Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent
Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).
Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »