Heldon – Stand By (1979)

Je m'étais demandé pourquoi "Perspective" ne contenait aucun extrait de "Stand By", l'album que l'on (opinion provenant souvent des progueux) considère comme le meilleur d'Heldon.

En l'écoutant j'ai compris.

Si les progueux adhèrent plus facilement à l'ultime disque du groupe qu'aux précédents, c'est parce qu'ils y trouvent des ingrédients "rock progressif" en plus grandes proportions (c'est plus facile à digérer pour eux). A commencer par le fait que les morceaux soient à proprement parler des compositions (à tiroirs…), et non plus de simples grooves. Le "Boléro" (à 8 parties : 2 signées Auger, le reste Pinhas) qui recouvre la première face en entier (au fait, la version CD reproduit les 3 morceaux de l’album dans l’ordre exactement inverse du vinyle d’origine – ?!?!?) est un peu chiant sur les bords, en partie du fait de textures de synthés laides et datées (les synthés de Pinhas ressemblent à ceux de Jean-Michel Jarre sur "Oxygène", et les solos de Patrick Gauthier à ceux de Stu Goldberg dans "Inner Worlds"). "Une Drôle de Journée" est signée Patrick Gauthier, c'est un court morceau (dans le genre rotations pianistiques à la Mike Ratledge en mieux) qui permet de boucher le début de la deuxième face que le gros "Stand By" ne remplirait pas tout seul : et bien permettez-moi de vous dire que Patrick Gauthier avait réservé ses meilleures compositions pour Weidorje (passons sur les contributions vocales moins qu'anecdotiques de Klaus Blasquiz...). "Stand By", le morceau final de presque un quart d’heure qui nomme l'album, est de toute évidence destiné à émuler « Fracture » (avec un peu de « Red » dedans, surtout à la fin) dans son jonglage de tempos et son impression d’obscurité : le morceau de Pinhas est cependant invariablement plus lourdingue, plus sale, plus moche, plus bête et méchant que celui de Fripp... ce qui a aussi des avantages (c'est clairement une œuvre originale et non un vulgaire plagiat). Pinhas réalisera un autre pastiche crimsonnien plus explicite, plus ludique et plus compact, avec "Dedicated to K.C." (recyclant d'ailleurs quelques éléments de "Stand By") sur l'album "L'Ethique" (et repris, lui, dans "Perspective"…).

Alors certes cet album n'est pas complètement à chier, mais les deux précédents sont tout de même plus réussis, moins mal vieillis, et plus réellement révélateurs du génie propre à Heldon…

Et bien sûr, la pochette avec son rayon laser de série Z est assez moche…

*

 

Retour à la liste des artistes

 

Retour au sommaire

 

Textes © 2008 – Mr Prog International Corporation

Images (y compris visuels pochettes de disques) © les gens à qui les images appartiennent

 

Toute reproduction même partielle de ce site est totalement prohibée et sera sanctionnée (si j’arrive à attraper les contrevenants) par l’écoute de « Supper’s Ready » de Genesis en entier ou bien (dans le cas où le contrevenant s’avèrerait être un pervers fan de Genesis) par un châtiment d’une cruauté sans équivalents connus dans ce monde (ni dans l’autre).

 

Ce site n’est affilié en aucune sorte à « Pengla » ni à « Apocalypse en 9/8 »